Aussi appelé « stage de fin d’études », le stage fonctionnel est réalisé par les étudiants en fin de cursus ou qui souhaitent entrer dans le monde du travail sans pour autant passer par une période d’essai. Ce stage fonctionnel est conventionné, dure 3 à 6 mois et est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Il s’inscrit dans la formation de l’étudiant qui va alors mettre en pratique ses acquis théoriques assimilés en cours.
Le stage de fin d’études permet au stagiaire de mettre en pratique l’ensemble de ses connaissances et savoir-faire acquis. C’est aussi une sorte de période d’essai où l’on teste les stagiaires pour une embauche éventuelle.
À la différence du stage opérationnel, ici le stagiaire devient plus autonome, gagne en responsabilités et doit faire preuve d’autonomie et de rigueur. Son rôle dans l’entreprise est comparable à celui d’un salarié. Le stagiaire travaille en mettant en place des solutions pour répondre aux problématiques qui lui sont données pendant le stage. De par sa longue durée et l’importance du travail fourni, ce stage très professionnalisant est la première expérience professionnelle significative d’un étudiant.
Le stage de fin d’études se termine par la rédaction d’un rapport de stage qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.