Détails :
- Mode : Mixte
- Début : 04 Mar 2026 à 08:00:00
- Fin : 04 Mar 2026 à 12:00:00
- Durée : 04 heures
- Lieu : OUAGADOUGOU, Burkina Faso
La télédétection est un outil essentiel pour la gestion des ressources en eau, permettant d'améliorer la compréhension et la gestion des ressources en eau en Afrique. Elle aide à combler le manque de données et à améliorer la coopération internationale tout en réduisant les conflits et les obstacles systémiques au développement. Les données de télédétection, telles que celles tirées d'images satellites, sont neutres sur le plan politique, ce qui permet d'assurer leur transparence et d'assurer leur utilisation efficace.
Les drones et les outils de télédétection sont de puissants alliés en hydrologie, offrant de nouvelles perspectives qui étaient autrefois impossibles. Ils peuvent capturer des images haute résolution des rivières, des lacs et des zones humides, aidant ainsi les chercheurs à cartographier les changements au fil du temps. Les drones peuvent également mesurer la qualité de l’eau, les niveaux de sédiments et la couverture végétale. La télédétection, grâce aux satellites, complète ces données en fournissant des informations à grande échelle.
Les progrès réalisés dans le domaine de la télédétection appliquée à la gestion des ressources en eau en Afrique incluent l'estimation des précipitations, l'analyse de la température à la surface du sol, l'évaluation de l'humidité du sol, la mesure de l'étendue des eaux de surface, l'analyse du ruissellement de surface et du débit des cours d'eau, l'évaluation de la qualité de l'eau, la cartographie de l'occupation et de l'utilisation des sols, et l'analyse des eaux souterraines. Les objectifs de cette conférence sont : souligner l'importance de la télédétection dans la gestion des ressources en eaux et discuter des techniques et outils utilisés.
Questions posées aux animateurs