GANDA-GEO-SCHOOL : votre centre de formation en géosciences, environnement et techniques appliquées

  • Publié le 03 Mar 2024
Blog Image

GANDA-GEO-SCHOOL, est un Centre d’étude, de recherche, d’enseignement supérieur et de métier. c'est un département de OGETAD-Institute qui est rattaché à OGETAD-AOS. Ainsi, le centre bénéficie de la ressource humaine de OGETAD-AOS qui compte en son sein plusieurs ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, techniciens, journalistes et étudiants organisés dans des équipes coordonnées et autonomes. OGETAD-AOS mène des activités visant la valorisation de la recherche, la vulgarisation des données et des résultats de recherche, et le transfert de compétences et technologies.

GANDA-GEO-SCHOOL a été créé pour mettre à votre disposition un programme de formation adapté à vos besoins de renforcement de capacité afin de faire face aux défis et exigences de l'heure. En effet, la croissance rapide depuis 2005 des prix des matières premières minérales et énergétiques peut se s’expliquer par une insuffisance de l’offre face à une demande en pleine expansion, après une période de 20 ans de sous-investissement en exploration-production. On note une importante demande de spécialistes formés dans les domaines des géosciences à laquelle les universités et les écoles spécialisées dans les pays de l’AOS n’ont pas été préparées. Ainsi libre champ est donné aux entreprises de faire appel aux spécialistes internationaux.

L’avènement des booms miniers dans les espaces AOS, le développement des énergies renouvelables, l’avènement du changement climatique et ses corollaires, les nouvelles politiques de protection de l’environnement ont incité et favorisé la création de plusieurs établissements spécialisés. Les compétences fournies par ces établissements restent souvent peu compétitives. L’une des causes principales reste le faible taux des volumes horaires dédiés à la pratique dans les programmes de formation et le manque d’opportunités de stage pratique pour les jeunes diplômés. Cependant de nouveaux métiers ont vu le jour et devraient se développer à l’avenir. Aujourd’hui, le paysage de la prospective de la demande est très diversifié.

Les administrations publiques, les projets et programmes, les bureaux d’étude, les ONG intervenant dans le domaine de l’eau, infrastructures, environnement, mines, carrières ainsi que professionnels (géophysiciens, hydrogéologues, géologues, géotechniciens, génies civils) sans oublier les étudiants doivent renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles.

L’expertise reste à rechercher dans certains pays. Le partage de connaissances et d’expériences serait très bénéfique pour le développement des secteurs d’activités économiques liés aux géosciences et à l’environnement pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les objectifs visés par nos offres de formation sont :

  • améliorer les capacités techniques et professionnelles des jeunes géo scientifiques.
  • favoriser le partage de connaissances et d’expériences
  • améliorer l’employabilité de la jeunesse dans les métiers de géosciences ;
  • lutter contre le chômage des jeunes ;
  • favoriser le recyclage des professionnels des métiers de géosciences vis à vis des nouvelles technologies et méthodes ;
  • améliorer le taux d’accès à l’eau souterraine ;
  • améliorer la qualité des données produites et collectées sur le terrain.
  • assurer une exploitation responsable et rentable des ressources minérales
  • favoriser le respect de la règlementation environnementale
  • assurer une bonne pratique en matière d’évaluation et du suivi des impacts environnementaux et sociaux
  • assurer la maitrise des outils de recherche, d’évaluation, d’exploitation et de gestion des ressources minérales
Partager sur :