L’ATE permet à l’étudiant d’aller chercher de l'expérience dans son domaine d’étude. Il n’est pas seulement un stage, c’est un mode d'apprentissage concret pour l'étudiant. En alternant des périodes d'études et d’apprentissages en milieu de travail, l’étudiant s’approprie certaines notions essentielles à son futur métier. Les stages réalisés dans le cadre de l'alternance travail-études varient en fonction du niveau scolaire de l’étudiant. Les balises peuvent donc être différentes si le stage est effectué dans le cadre d'un programme d'études en formation professionnelle, collégiale ou universitaire :

    ATE Formation professionnelle

Les stages ATE sont généralement inclus dans les heures du programme d'études. C’est donc dire que ce type de stage ne prolonge pas ou très peu la durée des études du stagiaire.

Durée

La durée peut varier dû au fait que les stages en entreprise sont plus nombreux et sont majoritairement plus courts : de deux à trois semaines ou une journée par semaine.

Rémunération

Les entreprises n'ont pas l'obligation de rémunérer les stagiaires puisque le stage fait partie intégrante du programme d'études. Cependant, dans les pays où un employeur souhaite être admissible au « crédit d’impôt pour stage en milieu de travail », il peut décider d’offrir un salaire au stagiaire.

    ATE Formation collégiale

L’ATE au niveau collégial est une formule éducative qui intègre des séquences en milieu scolaire et des séquences en milieu de travail dans un poste à temps plein. Dans ce cas, l’établissement d’origine du stagiaire doit avoir un département qui s’occupe du volet ATE. En effet, ce stage doit être reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Généralement, des crédits d’impôt pour les entreprises sont octroyés pour le salaire et l’accompagnement de l’étudiant en stage. L’école doit offrir un certain encadrement à l’étudiant, mais aussi à l’entreprise pour que le stage réponde aux exigences.

Durée

Ce type de stage doit être d’une durée qui correspond à au moins 20% de la durée totale du programme d’études. Ainsi, le nombre de semaines varie d’un programme ou d’une école à l’autre. En moyenne, cela peut représenter entre 8 à 16 semaines de stage à temps complet, une information qui devra être validée avec le stagiaire, l’entreprise et l’établissement.

Rémunération

L’entreprise a l’obligation de rémunérer le stagiaire d’au moins le salaire minimum en vigueur.

    ATE Formation universitaire coopérative

Les stages en régime coopératif suivent un calendrier spécifique qui alterne périodes d’apprentissage à l'université et périodes d’application en milieu professionnel. L’étudiant participe donc de façon concrète à la charge de travail de l’entreprise. Il n’est pas considéré comme un observateur.

L’entreprise détermine le contenu du stage en fonction de ses besoins et des compétences du stagiaire qu’il accueillera. Avant l'arrivée du stagiaire en milieu de travail, l’établissement d’enseignement doit préapprouver le stage, car ce dernier doit remplir certaines conditions exigées par le programme. De plus, il se doit d’être supervisé et évalué à la fois par l’employeur et l’établissement scolaire.

Durée

Il varie entre 8 et 15 semaines à temps complet, minimum de 35 heures par semaine. La durée peut différer selon l’université, le programme de l’étudiant et l’entreprise d’accueil.

Rémunération

La rémunération est obligatoire, une université doit d’ailleurs avoir une charte ou des propositions de salaires prévues à cet effet.