Le stage crédité permet à l’étudiant de faire un stage en remplacement d’un cours. Des institutions scolaires et universitaires offrent de plus en plus cette alternative dans différents programmes.

L’étudiant a donc la possibilité, pendant son parcours, de choisir entre un stage et un cours à option. L’étudiant pourra alors mettre en pratique ses connaissances en se voyant octroyer par la maison d’enseignement des crédits, qu’il aurait acquis normalement en suivant un cours en classe.

Durée

La durée est fonction du programme. Il n’y a pas de normes générales et les paramètres du stage sont définis par chacun des programmes d’étude ou des institutions scolaires et universitaires. Cependant, ils ont une durée moyenne allant de 3 à 6 mois.

Rémunération

La rémunération n’est pas obligatoire du fait qu’il s'agit d’un stage pendant le parcours scolaire ou universitaire et qu’il est crédité pour l’obtention du diplôme. Cependant, il est souhaitable d'offrir un salaire ou un dédommagement au stagiaire pour toute l’aide apportée, ainsi l'étudiant sera plus motivé.