Le stage libre signifie qu’un étudiant, par lui-même, décide de trouver un stage dans son domaine pour lui permettre d’acquérir de l’expérience pratique supplémentaire et pour lui permettre d'accroître son réseau professionnel. Ce stage n’est pas nécessairement prévu dans le cadre de son programme scolaire. L’étudiant pourra alors terminer ses études en ayant déjà une certaine expérience dans son domaine. La tâche de se trouver un emploi à l’obtention du diplôme peut donc être facilitée.
Durée
La durée est à déterminer avec l’étudiant et l’entreprise. En effet, il n’y a aucune norme relative à un stage libre. La durée est établie selon une entente entre les parties, selon les besoins de chacun.
Rémunération
La rémunération n’est pas obligatoire si l’étudiant n’est qu’observateur. Si le stagiaire participe activement aux tâches organisationnelles, le salaire minimum est exigé en vertu de la loi sur les normes du travail applicable dans le pays d’accueil. Si le stage est fait dans un organisme à but non lucratif et qu’il est non rémunéré, alors il sera considéré comme étant du bénévolat.