Le stage est une expérience enrichissante à tous les niveaux et fortement valorisable sur votre CV. Entre observation sur le terrain et premières missions accomplies, le stage fait partie intégrante du processus de formation.

Le stage permet de faire la liaison entre la théorie et la pratique. En d'autres termes, c'est l'occasion de mettre en œuvre concrètement les connaissances acquises précédemment et de réaliser les implications que cela demande sur le terrain. Par l'immersion professionnelle au sein d'une entreprise, on découvre tous les tenants et aboutissants du métier que l'on envisage ainsi que son quotidien : ses tâches, ses rythmes, son environnement et ses interlocuteurs. Le stage n'est pas seulement réservé aux étudiants. Il est aussi possible pour les demandeurs d'emploi ou les travailleurs (professionnels) de découvrir un nouveau métier ou une nouvelle technique.

En définitive, faire un stage en entreprise offre de nombreux avantages pour les étudiants et les professionnels. Voici quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique de réaliser un stage pendant vos études et pendant son parcours professionnel :

  1. Découvrir un métier : Le stage en entreprise vous permet de toucher du doigt votre métier. Malgré votre statut de stagiaire, vous avez des missions, des objectifs et des résultats à obtenir même en stage d’observation ou de découverte. Cette expérience vous offre une position idéale : tout le monde sait que vous êtes là pour apprendre, ainsi vous bénéficiez de l’indulgence des équipes de travail.
  2. Obtenir une confirmation : Effectuer un stage dans le domaine professionnel que vous désirez vous permet de vous faire une première idée concrète de ce à quoi pourrait ressembler votre quotidien plus tard. Même si vous n’occupez pas exactement le poste convoité, vous vous en rapprochez et pouvez observer les problématiques liées à ce métier.
  3. Une longueur d’avance pour vos futurs entretiens : Les stages sont souvent l’occasion de participer à des entretiens de recrutement. Même si vous n’êtes pas retenu(e), cette expérience vous permet d’améliorer vos compétences en entretien. Vous saurez comment vous préparer au mieux pour les prochaines opportunités.
  4. La possibilité d’intégrer l’entreprise : Certains stages offrent la possibilité d’être ensuite recruté(e) comme employé(e) par l’entreprise. Cela est avantageux pour l’entreprise qui gagne du temps en n’ayant pas à vous former à nouveau. Vous connaîtrez déjà les processus, la culture d’entreprise, la manière de travailler et vos collaborateurs.
  5. Développer des compétences : Pendant vos études, vous accumulez beaucoup de connaissances théoriques pour vous préparer au monde professionnel. Les stages vous permettent de faire le lien entre les études et le travail réel. Vous serez confronté(e) à des situations qui vous demanderont de sortir de vos habitudes, d’être créatif(ve), force de proposition, imperméable au stress et efficace. Autant d’opportunités pour développer vos compétences !
  6. Se constituer un réseau professionnel : Lors de votre stage, vous serez en contact avec votre manager, mais aussi très certainement avec d’autres collègues, des partenaires ou encore d’autres stagiaires. Ce réseau professionnel peut être précieux pour votre avenir.
  7. Effectuer des stages à l’étranger : nous intervenons dans plus pays. Dans chaque pays 25% des postes de stage sont réservés aux non nationaux. Ainsi vous avez des opportunités des faire des à l’étranger afin de découvrir d’autres environnements de travail.
  8. Tester différentes structures et secteurs d'activité : vous êtes sûr de votre métier, mais doutez du type d'entreprise où vous voulez exercer ? Effectuer différents stages permet de tester différents environnements, des petites structures aux grands groupes, du centre-ville à la périphérie, des postes multitâches aux fonctions très spécifiques. L'environnement de travail compte tout autant que le métier ! De plus, de nombreux emplois peuvent s'effectuer dans des secteurs et domaines d'activité différents. À vous de voir dans quel domaine vous souhaitez exercer votre profession : public, privé, artisanat, industrie, commerce, tourisme, culture, alimentation ? Mille possibilités s'offrent à vous en fonction de vos passions et centres d'intérêt ! Les stages sont notamment l'occasion d'établir votre projet professionnel. Gardez à l'esprit qu'un stage est aussi le moyen rêvé de se constituer un réseau.
  9. Obtenir un emploi au sein de l'entreprise visée : postuler à un stage au sein d'une entreprise est une bonne stratégie pour y être recruté. En effet, les entreprises ont ainsi la possibilité de tester vos compétences, savoir-faire et savoir-être en observant votre travail au quotidien. C'est un moyen pour l'entreprise d'être rassurée quant à votre candidature au futur poste. Ainsi, si vous faites de votre mieux, montrez votre motivation et votre enthousiasme au quotidien lors de votre stage, vous multipliez les chances d'être recruté par l'entreprise en question.
  10. Poser les premières pierres de sa carrière professionnelle : les premières entreprises dans lesquelles vous travaillerez vont marquer votre future carrière professionnelle. Ce sont les premières pierres d'un édifice qui se construira sur plusieurs dizaines d'années, voire toute une vie ! Ainsi, prendre le temps d'examiner les différentes possibilités et ne pas sauter sur la première offre de stage est primordial. Prenez plaisir à mener cette réflexion : quel secteur d'activité attise votre curiosité ? Y a-t-il un métier dans ce domaine auquel vous pourriez postuler comme stagiaire ? Le but est de dénicher une expérience et une mission au sein desquelles vous pourrez vous épanouir et engranger des connaissances utiles sur le long terme. En effet, en voyant le stage non pas comme une obligation mais comme une aubaine, vous vous ouvrirez des portes pour l'avenir.