Pédologie (UR-P)
Dirigée par: Adama ILBOUDO
Présentation
La pédologie est une branche de la science des sols qui s'intéresse aux processus de formation des sols (appelés pédogenèse), leurs caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. Cette discipline cherche à comprendre comment les sols se forment à partir des roches mères sous l'influence de facteurs tels que le climat, les organismes vivants, la topographie et le temps.
Les pédologues examinent également la structure du sol, sa texture, sa capacité de rétention d'eau, sa teneur en nutriments, ainsi que la biodiversité microbienne qui y habite. Cette étude est essentielle pour l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement et la planification territoriale. Les domaines d’applications de la Pédologie sont notamment l’Agriculture, pour l’évaluation de la fertilité des sols, la détermination des meilleures pratiques de gestion pour optimiser la production des cultures ; l’Environnement pour l’étude de la pollution des sols, érosion, et conservation des habitats naturels ; l’Aménagement du territoire pour l’analyse en vue de la construction et l'utilisation durable des terres et la Climatologie appréhender le rôle des sols dans le cycle du carbone et dans la régulation climatique.
La pédologie est donc une discipline multidisciplinaire qui s’appuie aussi bien sur la géologie, la chimie, la biologie que sur la physique pour comprendre et gérer un élément fondamental de la biosphère, le sol.
Missions
Notre unité de recherche en pédologie vise principalement à étudier la formation, la classification, les propriétés, la cartographie et la gestion durable des sols pour mieux comprendre leur fonctionnement et optimiser leur utilisation agricole et environnementale.
Étude approfondie et caractérisation des sols
L’Unités de recherche pédologique analyse les sols par des méthodes de terrain (sondages, prélèvements, fouilles) et de laboratoire afin d’étudier leurs horizons, leur structure, leur texture, leurs propriétés mécaniques, physico-chimiques et biologiques. Elle s’intéresse à la pédogenèse, c’est-à-dire à la formation naturelle du sol ainsi qu’à l’évolution de son profil dans différents contextes climatiques et géologiques
Classification, cartographie et modélisation des sols
Une des missions majeures est la classification scientifique des sols selon leurs types et caractéristiques, en lien avec des référentiels (comme le Référentiel pédologique français ou la classification mondiale WRB). Cette classification permet d’établir des cartes pédologiques à différentes échelles, essentielles pour la gestion des territoires, la recherche agronomique et la planification environnementale
Recherche sur la fertilité du sol et les interactions environnementales
Cette unité évalue la fertilité et la qualité des sols en vue d’optimiser les pratiques agricoles durables, adaptées aux spécificités pédologiques. Elle étudie aussi l’impact des activités humaines (pollutions, aménagements) sur les sols, contribuent à leur préservation et facilitent la gestion durable des ressources pédologiques
Objectifs
L’unités de recherche en pédologie vise à approfondir la connaissance des sols, comprendre leur formation et évolution, caractériser leur variabilité, et contribuer à une gestion rationnelle et durable des sols pour répondre aux besoins agricoles et environnementaux de manière spécifique, nos objectifs dans cette unité de recherche peuvent se regrouper sous trois axes.
Connaissance approfondie et caractérisation des sols
Cette unité de recherche en pédologie a pour but principal d’acquérir une compréhension détaillée de l’état des sols, de leurs propriétés physiques, chimiques, biologiques, et de leurs dynamiques évolutives. Elle étudie notamment : la genèse et l’évolution des profils pédologiques, la composition minérale et organique des sols, leur structure et texture, la variabilité spatiale et temporelle des sols à différentes échelles. Cette caractérisation sert de fondement à la cartographie pédologique et à la classification scientifique des sols.
Recherche appliquée à l’agriculture et à la gestion durable des sols
La recherche pédologique s’inscrit aussi dans une perspective appliquée, visant à : Évaluer l'aptitude des sols aux différentes cultures et conditions climatiques ; développer des techniques d’amélioration et de conservation de la fertilité des sols ; analyser l’impact des pratiques agricoles et des changements environnementaux sur la santé et la productivité des sols ; fournir des données fiables et pertinentes pour la planification agricole, l’aménagement du territoire, et la lutte contre la dégradation des sols. Elle répond ainsi aux enjeux de maintien du potentiel de production agricole tout en préservant les ressources pédologiques sur le long terme.
Soutien à la prise de décision et développement régional
Cette unité de recherche en pédologie agit également comme un levier pour : construire des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs et les aménageurs territoriaux ; offrir un cadre scientifique pour la compréhension des interactions sols-plantes-environnement ; adapter les politiques et techniques agricoles aux réalités pédologiques locales et régionales ; réaliser des études ciblées répondant directement aux préoccupations des décideurs et usagers du sol, avec des programmes ordonnés et cohérents à différentes échelles territoriales.
Les équipes de recherche
Physique des Sols
Chimie et Géochimie des Sol
Minéralogie des Sols
Fertilité des Sols
Aménagement et Conservation des Sols
Agropédologie
Projets de recherche
Programmes d'activités
Équipements de recherche
Documents publics
Les membres
Partenaires associés
Aucun partenaire
Aucun partenaire n'est associé aux projets de cette unité de recherche pour le moment.