Christian BONOGO

Christian BONOGO

Grade

Docteur

Laboratoire d'origine

Laboratoire Géosciences et Environnement (LaGE)

Équipes de recherche
Caractérisation et Modélisation des Aquifères
Géophysique et Télédétection Appliquées Appliquées à l'Hydrogéologie
Télédétection et Géophysique Appliquée
Evaluation de la Recharge et de la Vulnérabilité des Aquifères
Evaluation des Potentialités et Cartographie Hydrogéologique

À propos

Christian BONOGO est un enseignant-chercheur burkinabè en Géosciences, spécialisé en hydrogéologie et géophysique appliquée. Docteur de l’Université Joseph KI-ZERBO (2023), il est actuellement assistant à l’Université Nazi Boni (Burkina Faso), où il enseigne et encadre des étudiants dans divers domaines des sciences de la Terre.

Son parcours académique solide, marqué par un Master en Géoressources/Hydrogéologie (2019) et une Licence en Géologie (2015), l’a conduit à développer une expertise reconnue dans la recherche, la gestion et la valorisation des ressources en eau et des ressources minières. Auteur de plusieurs publications scientifiques, ses recherches portent sur la cartographie des potentialités aquifères, la caractérisation des structures souterraines et l’usage des méthodes géophysiques et de télédétection pour la gestion durable de l’eau et des ressources minières.

En parallèle, il a exercé comme ingénieur et consultant au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et de bureaux d’études tels qu’OGETAD-AOS, intervenant sur des projets d’hydraulique, de suivi des eaux et d’exploration minière. Actif dans les milieux scientifiques et associatifs, il a notamment présidé l’Association des Étudiants Géologues du Burkina et est atuellement membre de l’Association des Géologues du Burkina.

Il participe régulièrement à des initiatives de leadership et de développement personnel. Sa rigueur scientifique, son engagement pour le développement durable et son sens du service font de lui une référence dans le domaine des géosciences appliquées au Burkina Faso.

Aucun projet de participation

Ce chercheur ne participe actuellement à aucun projet public.